Accueil |  Connexion |  Partenaires |  Recherche | Menu

Parrainez un flamant et suivez son voyage autour de la Méditerranée
Les Flamants roses sont aujourd’hui abondants autour du bassin méditerranéen, mais on ne compte que 8 sites où ils se reproduisent régulièrement. Cette espèce reste donc vulnérable, en particulier considérant les menaces qui pèsent sur son environnement : développements touristiques, agricoles ou portuaires. On connaît de plus en plus de chose sur la vie de ces oiseaux emblématiques, mais de nombreuses lacunes subsistent malgré tout : jusqu’à quel âge vivent-ils, où migrent-ils, comment choisissent-ils où ils vont se reproduire ?

Afin de percer les mystères de la vie des Flamants roses, les ornithologues de la Tour du Valat baguent les poussins nés en Camargue. Depuis 1977, environ 800 poussins sont capturés chaque année juste avant de s’envoler, et sont équipés d'une bague en plastique sur laquelle est gravé un code unique.

En recueillant les lectures de bagues que nous envoient les ornithologues amateurs et professionnels, nous pouvons reconstituer le trajet et les étapes importantes de la vie de chacun des flamants bagués.

Les ornithologues espagnols, italiens et turcs collaborent maintenant avec la Tour du Valat, et il est aujourd’hui possible d’observer des flamants bagués nés en Andalousie, Italie, Sardaigne, Turquie et Catalogne.

Ainsi à ce jour, notre registre des naissances est riche de plus de 53 000 flamants bagués et plus de 615 000 observations dans tous les pays méditerranéens et en Afrique occidentale jusqu'en Guinée Bissau (23 pays différents).

L'observation des flamants bagués permet d'étudier le détail de leurs déplacements, l'âge de leur première nidification, la fréquence et le succès de leur reproduction, leur fidélité à un site et l'histoire précise de leur vie : quelques individus ont été observés 300 fois en près de 30 ans ! Alors que certains flamants quittent leur lieu de naissance à l’automne et migrent dans tout le bassin méditerranéen, d'autres n'ont jamais été observés en dehors de la région où ils sont nés.

La majorité des oiseaux se répartit entre l'Italie, la Sardaigne et la Tunisie au sud-est et l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal au sud-ouest. D'autres vont jusqu'en Grèce, Turquie, Chypre, Egypte ou Israël.

Malheureusement, au sud de la Méditerranée, non seulement les observateurs sont rares mais les outils d’observations, comme les jumelles et les télescopes sont inabordables. Nous manquons donc d’information sur ce que font les flamants dans une large partie de leur aire de répartition.

En parrainant un ou plusieurs flamants bagués, vous soutiendrez le programme de recherche et de suivi de ces oiseaux magnifiques en nous permettant :

           • d’acheter du matériel optique
           • d’encourager les observations de flamants tout autour de la Méditerranée
           • d’appuyer les efforts de protection de cette espèce

Tout cela à travers le soutien apporté à des ornithologues partenaires qui renforceront notre réseau.

A chaque fois qu'une observation de "votre" flamant nous parviendra, vous serez averti par courrier électronique et pourrez vous rendre sur ce site pour consulter l'historique des déplacements sur une << ou sous forme de <<.

Depuis 2005, vous avez la possibilité de parrainer un flamant né en France, Italie ou Catalogne.





Chaque année, nous vous donnerons des nouvelles du programme de parrainage, en particulier de l’affectation précise des fonds récoltés par votre soutien.


* Si vous êtes résidant en France et que vous choisissez de parrainer un Flamant né en Camargue, 66% de vos dons seront déductibles de vos impôts dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Un reçu vous sera délivré en début d’année afin que vous puissiez jouir de cette mesure, la Tour du Valat étant une fondation reconnue d’utilité publique et donc habilitée à recevoir des dons.

 • Généralités
Description de l'espèce
Le réseau Flamant rose
Charte d'utilisation des données
 • Recensements
Mondiaux
Hivernaux
Période de reproduction
Autres périodes
 • Reproduction
Sites de reproduction
Nombres de reproducteurs
Nombres de jeunes
 • Le baguage
 • Observation de bagues
 • Services
 • Téléchargements
Récapitulatif bagues posées
Lettres d'informations du Flamingo Specialist Group
FLAMINGO Freeware
 • Participer à ce projet
 • Photographies
Baguage 2010, Camargue
Baguage 2011, Camargue
Baguage 2012, Camargue
Baguage 2013, Camargue
Baguage 2014, Aigues-Mortes
Baguage 2015, Camargue
Opération Nids 2015, Camargue
Parrainage Flamants
Objectifs
S'inscrire
Langue
1012179 visites
186695 visiteurs
3 connectés


 ©2006, Station Biologique de la Tour du Valat